Ils témoignent

A lire, à écouter ou à regarder !

1# Annie BOULANGER

Aide soignante, Annie 49 ans, s'occupe avec la participation de l'une de ses sœurs, de sa mère âgée de 89 ans ainsi que de son frère et de sa sœur, 63 et 67 ans, tous les deux trisomiques et dont elle a la tutelle. Sa mère et son frère habitent chacun dans leur appartement; sa sœur, polyhandicapée, vit dans un établissement spécialisé.

"Le développement personnel m'a aidée à faire face"

"D'une certaine manière, j'ai été aidante toute ma vie ! D'abord de mon frère et de ma sœur trisomiques auxquels j'ai fait attention dès mon enfance, puis de ma maman. Elle ne s'est pas remise d'une grosse dépression. Avec ma troisième sœur, nous essayons de tout gérer : les auxiliaires de vie, les courses, le ménage, les documents administratifs... Le planning de mes journées : dès 7 heures, je suis aide-soignante à domicile; ensuite je vais chez mon frère pour la cuisine et le ménage; puis je passe voir ma sœur pour l'aider à sa toilette car dans l'institution où elle vit, le personnel est débordé; enfin, je me rends chez ma mère.

Heureusement, je travaille à 80 %. Je ne me plains pas mais je traverse des moments de déprime, d'épuisement... Pour m'aider, j'ai fait appel à une amie, coach en développement personnel, et avec d'autres aidants, nous avons créé une association de soutien. Tout cela m'a appris à être positive, à travailler la confiance en soi, le ressourcement.

J'ai un jardin, j'essaie d'y passer une petit heure, le plus souvent possible, cela me régénère.  Je ne pars pas en vacances, mais cela m'est égal, car mon projet de vie n'est pas là. Ce que je désire, c'est apporter le meilleur à mes proches."