Ils témoignent

A lire, à écouter ou à regarder !

13# Family Chorale

Création de la chorale des familles « family chorale »

Ehpad – le clos des vignes – grasse

Au départ de ce projet… la nécessité et l’envie de donner aux aidants la possibilité de souffler, d’avoir un moment à eux et de lutter aussi contre leur isolement.

Forte de mon expérience d’ASG (assistante de soins en gérontologie) sur la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants du Cannet, j’ai proposé et mis en place une

 « Pause-Détente » dédiée aux familles de l’EHPAD où je suis maintenant animatrice. Ayant constaté, durant toutes ces années, l’épuisement et la solitude de l’aidant, j’ai souhaité par cet « atelier » apporter du bien-être et favoriser les rencontres entre les familles.

Les séances, basées sur la respiration, le mouvement et la détente, ont rapidement évolué vers l’émission de sons et de vocalises. Les familles, moins timides et enthousiastes, ont découvert ou redécouvert le chant avec le désir de le partager en groupe.

A partir de là, tout s’est vite enchainé… La mise en place des chansons, les répétitions devant des résidents ravis, des représentations et l’enregistrement d’un CD.

De toute cette convivialité, sont nées complicité et amitié.

Le challenge est réussi !

Ce moment chantant, où chacun est valorisé et peut s’exprimer librement, est celui du plaisir et du partage.

 

SOLANGE OLLIER

Animatrice / Le Clos des Vignes – Grasse

 

 

Témoignage offert par Francine

Aidante, EHPAD Le Clos des Vignes, Grasse

J’ai toujours aimé la musique et les chansons, mais, depuis mes vingt ans où je chantais avec mes amis en m’accompagnant à la guitare… je ne chantais plus, pour moi, c’était un truc de jeunesse, j’écoutais.

Et puis, à un moment où ma vie était difficile car je devais m’occuper d’une mère très âgée et d’une sœur malade et dépendante, j’ai rencontré Solange d’abord à l’accueil de jour puis au Clos des Vignes où elles sont placées maintenant.

En chantant avec les membres d’autres familles, j’ai découvert que cela me faisait du bien de chanter et chanter en groupe. C’est un moment de détente, où on oublie les soucis et les tensions.

C’est un partage d’amitié, de gaieté et d’échange avec les autres familles et avec les résidents dont on voit les yeux briller en nous écoutant et en nous voyant rire ensemble.

La musique et les voix mêlées restent longtemps dans ma tête, reviennent même les jours ou les nuits suivants et continuent à me porter…

Et puis, il y a maintenant ce disque enregistré, expérience nouvelle et étonnante, et témoignage tangible de tous ces bons moments.

Alors un grand merci encore à Solange ainsi qu’à tous les membres de notre groupe sympathique.

 

Témoignage offert par Françoise

Aidante, EHPAD Le Clos des Vignes, Grasse

 

Dès que l’on est Aidant, ce n’est pas toujours facile. Nous rencontrons de nouvelles situations difficiles à gérer, notamment, lorsque la santé de nos proches s’altère.

Cette évolution qui se dégrade au fil des jours peut être très bouleversante pour nous, Aidants.

Avec le soutien des accompagnants et aux liens tissés, grâce à eux, entre les Aidants, cela éloigne le sentiment d’isolement.

La bienveillance de tous les accompagnants envers les résidents et l’entraide des familles permettent de mieux traverser cette période si compliquée et douloureuse.

La chorale des familles, la « Family Chorale » nous a permis à chacune et chacun de faire de belles rencontres, découvrir une complicité, de partager des moments privilégiés avec des familles que l’on n’aurait peut-être pas rencontrées.

Ce sont des temps aussi et surtout où nous pouvons échanger sur des passages difficiles que nous traversons toutes et tous à un moment ou à un autre, et que nous pouvons mettre de côté pendant ces rencontres.

C’est un moment juste pour nous, où nous oublions un peu ce qui peut être difficile dans nos quotidiens, et où nous sommes juste bien, avec une complicité de groupe.

N’oublions pas le regard, ou les regards pétillants des résidents, y compris de ceux en secteur protégé, de ceux qui participent, de ceux qui attendent les paroles, de ceux qui profitent ou de ceux qui partagent avec nous ce moment.

Un très grand merci à Solange pour tout ce qu’elle nous apporte, merci à Pamela d’être toujours là avec nous, merci au Clos des Vignes qui a permis et soutient cette chorale.

Merci à mes ami(es) pour ces partages riches en émotions, riches de tout.

 

 

Témoignage offert par Josiane

Aidante, EHPAD Le Clos des Vignes, Grasse

Chanter dans la chorale a été pour moi tout d’abord une belle rencontre avec les autres familles.

Ce moment de détente en chansons m’a permis de m’évader moralement, d’oublier mes problèmes durant ce temps.

Les mots qui me viennent sont le partage et la joie.

Merci encore à toutes et à tous pour ce beau projet qui redonne le moral !

 

 

Témoignage offert par Odile

Aidante, EHPAD Le Clos des Vignes, Grasse

« Un air me trotte dans la tête : Armstrong, je ne suis pas noir… »

Eh oui ! depuis l’automne dernier, je prends des cours de chant. Dans la maison de retraite où séjourne ma belle-mère, le chant est à l’honneur et Solange, l’animatrice, a monté une chorale avec le personnel de l’EHPAD et maintenant, elle s’adresse aux accompagnants des personnes âgées. Je me suis dit « pourquoi pas ? »

Et je participe maintenant avec quelques autres à ces cours de chant.

Ce sont des moments de bien-être et de détente, mais également de partage avec les autres familles. Des moments où l’on oublie nos soucis.

On peut par ces rencontres chantantes s’exprimer aussi en toute liberté sur nos expériences souvent douloureuses. Et ça fait du bien d’en parler !

« Les anges, zéro… Je suis blanc de peau »

L’air me trotte dans la tête !

 

Témoignage offert par Sylvie le 12 mars 2021

Aidante, EHPAD Le Clos des Vignes, Grasse

Participer à cette chorale avec d’autres familles a été une expérience nouvelle pour moi.

S’exprimer par le chant était en effet une première ! Depuis l’enfance, on disait que je chantais faux ! Et finalement, il me semble maintenant que j’arrive bien à suivre, entraînée par le groupe.

Outre le bien-être procuré, cela m’a permis de rencontrer des personnes qui vivent la même chose que moi et de partager ainsi nos expériences de vie respectives.

Un grand merci à toutes et à tous pour cette belle aventure humaine.