Ils témoignent

A lire, à écouter ou à regarder !

8# Valérie

Rencontre avec Valérie qui nous parle de sa place de fille auprès de son papa âgé de 83 ans.

Annie. – Vous vivez sous le même toit que votre père depuis 2008 au décès de votre maman…

Valérie. – Mon père est un homme des anciennes générations où celui-ci ne cuisine pas, ne fait pas les courses ni le ménage.

Il est âgé de 83 ans, cohérent, s’occupe intellectuellement et participe aux sorties du chien pour les petites promenades. Le chien aussi demande de l’attention, les grandes promenades sont de mon rôle.

 

Ce chien comme elle dit : «  un cadeau de ma fille ». Car Valérie à une fille qui vit à Nice, à laquelle elle rend visite régulièrement.

 Pour que cela soit possible, Valérie a un emploi du temps organisé : les repas sont préparés dans le frigo la veille,  le gros  des courses s’anticipe d’un mois à l’autre d’autant que Valérie ne conduit pas.

Quand elle s’absente, ce n’est jamais plus d’une nuit : elle passe un appel matin et soir par sécurité au cas où son père ferait un malaise.

Depuis un an, son père perd de l’autonomie et se rajoute au planning de Valérie les jours de douche, le rasage. Alors naturellement,  Valérie remplie ces tâches, tout en conciliant son travail à temps complet en heures continues et ses déplacements.

 

Valérie. – Je vis au quotidien, je ne me projette pas et ne me plaint pas.

 Mon inquiétude est de rentrer un jour et de trouver mon papa au sol.

 

Annie. – Quelle méthode, ressource ou astuce heureuse avez-vous trouvé pour vous faciliter le quotidien ?

Valérie. – L’organisation, la gestion du temps. Et dans un avenir proche (3 ans) la retraite.

 

Annie. – si vous aviez un espoir à formuler pour ce rôle d’Aidant à l’avenir, ce serait lequel ?

Valérie. – Reconnu en tant qu’Aidant, pas matériellement, mais reconnu en tant qu’aidant de la société. Reconnaissance morale… facilités dans notre travail auprès de l’employeur… aménagement d’horaires… reconnaître un statut d’Aidant.

Témoignage recueilli par Annie BOULANGER

hands-2667461_1920.jpg